Les virus herpétiques
Cours

II-5. Autres formes cliniques

II-5.1 L'herpès oculaire récidivant

Il est la principale cause de cécité cornéenne ; l'infection herpétique oculaire se manifeste sous plusieurs aspects : kératite, kérato-conjonctivite, uvéite intermédiaire, rétinite nécrosante aiguë.

Les manifestations pathologiques sont consécutives à la réplication virale mais aussi à la réponse immune locale. Ces lésions peuvent se traduire par une photophobie, un œdème des paupières et des ulcères de la cornée, voire une cécité. Celle-ci est due surtout à HSV-1.

Les traitements associent souvent antiviraux et anti-inflammatoires.

II-5.2 L'encéphalite herpétique

L'encéphalite herpétique est la plus fréquente des encéphalites aiguës focales non épidémiques dans les pays tempérés. L'incidence de la maladie n'est pas connue en France. Elle est évaluée à 1 à 4 cas par millions d'habitants et par an aux Etats-Unis. Sa morbidité et sa mortalité restent trop élevées malgré l'amélioration spectaculaire apportée par le traitement antiviral spécifique par aciclovir. Elle survient à tout âge, et les symptômes cliniques initiaux assez généraux rendent ce diagnostic précoce difficile. Souvent, il s'agit de modification du comportement, de troubles sensoriels, d'une obnubilation, de troubles mnésiques ou du langage, associés à une fièvre et des céphalées. Les troubles de la conscience s'aggravent parfois jusqu'au coma. Le caractère focalisé des signes neurologiques à une grande valeur.

C'est une maladie rare survenant au cours de primo-infection ou chez des sujets ayant déjà des anticorps spécifiques du virus. Le virus accède exceptionnellement au SNC par voie sanguine (nouveau-né ou sujets immunodéprimés).

La nécrose cérébrale est liée à l'action lytique directe du virus et aux lésions de vascularite inflammatoire associées. Après guérison, le génome viral persiste dans le système nerveux central.

Une méningite lymphocytaire accompagne fréquemment les manifestations d'herpès génital, au cours de l'infection initiale ou des récurrences. Ces manifestation cliniques sont observées essentiellement avec HSV-1. Cependant, le HSV-2 peut-être responsable de méningites récidivantes, participant au syndrome de Mollaret.

II-5.3 Infections chez l'immunodéprimé

Les sujets immunodéprimés ont un risque accru de développer une infection herpétique sévère.

L'infection des viscères peut résulter d'une dissémination par virémie ou d'une infection de proximité, pouvant toucher plusieurs organes.

Ces infections à HSV sont atypiques, disséminées et chroniques. Ces complications surviennent le plus souvent au cours d'un déficit de l'immunité cellulaire : transplantés, immunothérapie suppressive ou sujets co-infectés par le VIH.

L'efficacité des traitements anti-herpétiques est alors plus faible.

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARIII-4. Les manifestations graves de l'infection herpétique chez le nouveau-né (page Précédente)II-6. Traitement curatif (page suivante)